Chaque enfant et chaque famille est unique.

Prestations

 
 
 

Autisme

L’ergothérapeute est un professionnel de première ligne pour les jeunes et très jeunes enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Il évalue les habiletés fonctionnelles, les compétences motrices et des possibles troubles et /ou particularités des processus sensoriels (Landa &al, 2006).

En savoir plus

 
 

Chien de médiation

Depuis 2019, notre chien de médiation peut participer aux séances de votre enfant. La médiation animale peut devenir un support ludique des apprentissages de votre enfant, permettre d’atteindre des objectifs de communication et thérapeutiques. La médiation animale favorise le bien-être et dans une perspective plus large, améliore la qualité de vie et donc la santé.

En savoir plus

 
 

Communication Alternative et Améliorée

L’ergothérapeute est un acteur clé, en collaboration avec l’orthophoniste, dans l’évaluation et l’implémentation de la communication alternative et améliorée. L’ergothérapeute analyse les forces et les difficultés de votre enfant pour vous aider à choisir le(s) moyen(s) de C.A.A. qui lui corresponde et lui permettre de relever les défis de la communication.

En savoir plus

 
 

Troubles des apprentissages

Le but de l'ergothérapeute est de rendre les enfants autonomes dans leurs apprentissages scolaires. Lorsque les troubles des apprentissages viennent perturber la scolarité de l'enfant ou son quotidien, il peut être nécessaire de mettre en place des adaptations scolaires ou de proposer une rééducation adaptée. 

En savoir plus

 
 

Intégration neuro-sensorielle

Le processus d’intégration neuro-sensorielle constitue la base des apprentissages de l’enfant. L’objectif de l’ergothérapeute est d’accompagner votre enfant pour qu’il apprenne à s’organiser de façon cohérente dans son intégration neuro-sensorielle et à mieux gérer ses particularités sensorielles.

En savoir plus

 
 

Troubles de l’Oralité

Manger est une activité de vie quotidienne particulièrement importante. Les troubles de l’oralité alimentaire du bébé et de l’enfant se définissent comme « un trouble qui apparaît pendant la petite enfance, il se caractérise par le refus de manger certains groupes alimentaires, textures, solides ou liquides pendant une période d’au moins un mois, entraînant une perte de poids, de croissance ou un retard de développement ».

En savoir plus

D’autres questions?

Formulaire de contact.