Troubles des apprentissages & Ergothérapie

 

Rééducation et adaptations

Le but de l'ergothérapeute est de rendre les enfants autonomes dans leurs apprentissages scolaires. Lorsque les troubles des apprentissages viennent perturber la scolarité de l'enfant ou son quotidien, il peut être nécessaire de mettre en place des adaptations scolaires ou de proposer une rééducation adaptée. 

 

Les troubles “dys”

L’ergothérapeute peut intervenir auprès des enfants porteurs de dysgraphie, d’une dyspraxie ( ou trouble d’acquisition des coordinations), d’une dyslexie et/ou d’une dysorthographie, d’un trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyper-activité.

L’ergothérapeute va définir avec l’enfant et sa famille des objectifs spécifiques en lien les activités de la vie quotidienne (l’écriture, le brossage des dents, faire du vélo…). L’objectif est d’avoir des résultats mesurables et qui vont avoir un impact bénéfique sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

 

Graphisme ou outil informatique ?

Le bilan d’ergothérapie peut permettre d’analyser les forces de l’enfant et les défis auxquels il est confronté dans son quotidien. Le choix se fera également en fonction de l’âge de l’enfant, de son niveau scolaire et bien sûre de sa motivation pour s’emparer des outils mis à sa disposition. La rééducation de l’écriture tout comme la mise en place de l’outil informatique nécessite un suivi régulier et un investissement à l’école comme à la maison. Le lien avec l'enseignant et les autres professionnels de santé est précieux pour transférer les compétences à l'école.

Comprendre le bilan en Ergothérapie