Les adaptations scolaires pour l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme

Les adaptations scolaires pour l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme

Les adaptations scolaires pour l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme

L’ergothérapeute, le professionnel spécialiste du choix des adaptations scolaires pour l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, soumis à prescription médicale, spécialiste du rapport entre l’activité, l’environnement et la santé.

«  L’ergothérapeute fait découvrir à l’enfant le plaisir de l’action et le développement de sa capacité d’agir. Il l’amène à développer une attitude ludique, à utiliser ses forces pour compenser ses faiblesses et découvrir le monde, à développer ses capacités d’adaptation et d’interaction, à améliorer son autonomie et la qualité de son quotidien.  »
— Francine Ferland, 2003

L’ergothérapeute accompagne l’enfant et sa famille pour qu’il puisse relever les défis du quotidien avec succès. Il collabore avec les professionnels du secteur médical, social et éducatif.

L’ergothérapeute va analyser l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme selon les 3 composantes :

  • La personne : se baser sur ce que sait faire l'enfant, ses compétences et ses difficultés via le bilan d’ergothérapie

  • l’environnement : école, activité extra-scolaire, périscolaire, lieu d'accueil, domicile...

  • Ses occupations :

Activités de la vie quotidienne (s’habiller, passer aux toilettes, mettre ses chaussures, manger à la cantine…)

Activités scolaires (lire, écrire, compter, dessiner …)

Activités de loisirs ( jouer au loup, faire de la trottinette …)

La plainte occupationnelle : quand faut-il orienter l’élève autiste vers un ergothérapeute ?

Chaque enfant, chaque élève porteur de troubles du spectre de l’autisme est unique. Une orientation vers un ergothérapeute peut dès qu'il y a une plainte dans une activité du quotidien pour permettre l'insertion dans la société et à fortiori à l’école (difficultés scolaires, prise en compte des gestes de propreté, la gestion de la sexualité, la communication, les troubles de l'oralité, les troubles sensoriels...). Il est nécessaire de bien rappeler que les propositions détaillées ci dessous sont des généralités pour l’accompagnement de l’élève porteur de troubles du spectre de l’Autisme. Ces conseils ne dispensent pas de l’analyse et/ou d’un suivi si besoin par un ergothérapeute.

Signes d'alertes ou pourquoi orienter vers un ergothérapeute ?

Quelles adaptations scolaires pour l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme ?

Les supports visuels

L’utilisation de supports visuels peut être bénéfique pour pallier, encourager ou soutenir la communication chez une personne ayant des besoins de communications complexes . Pour l’enfant porteur de TSA cela répond à la fois à ses besoins de communication (expressive et/ou réceptive) mais également à son besoin de structuration temporo-spatial.

  • Time timer , sablier, horloge, minuteur …

  • Planning visuel des habitudes / routines

  • Organisation du bureau : codes couleurs, set de table …

Le matériel scolaire adapté pour l’élève porteur de troubles du Spectre de l’Autisme

L’utilisation de matériel scolaire adapté peut être préconisé pour certains élèves autistes. En fonction des difficultés de l’enfant et de son environnement, l’ergothérapeute de l’élève pourra vous conseiller au plus près de ses besoins.

  • Colle de couleur (marque cléopâtre, UHU …) qui permet de visualiser l’endroit où l’on est passé avec la colle. Aide pour les difficultés d’organisation visuo-spatiale.

  • Règle antidérapante (marque maped), facilite la coordination bisannuelle

  • Equerre zéro dans l’angle, utiliser des codes visuels pour automatiser l’apprentissage, aide pour les difficultés d’organisation visuo-spatiale.

  • Ciseaux adaptés avec ouverture automatique, une boucle, bloqué, pour gaucher , n’hésitez pas à solliciter l’ergothérapeute de l’enfant ( quel ciseau choisir)

  • Compas avec ouverture bloquée, prise décalée et lesté, n’hésitez pas à solliciter l’ergothérapeute de l’enfant qui pourra préconiser le matériel le plus adapté.

Les consignes scolaires pour l’élève porteur de troubles du spectre de l’Autisme

De façon générale :

  • multiplier les canaux d'entrée d’informations : orale et visuelle (pictogrammes).

  • Structurer les informations (temps avec repères, nombres d'exercices visuellement)

  • Eviter la double tâche graphique : coller les étiquettes , cocher, entourer

  • Dissocier les étapes de l’exercice. ex: Colorie le bonhomme et écris son nom Exercice 1 : Colorie le bonhomme Exercice 2 : Ecris son nom.

Le profil d’apprentissage

Il est nécessaire de bien tenir compte des compétences de l’enfant et de ses points forts. La plupart des enfants porteurs de troubles du spectre de l’Autisme vont avoir une mémoire plutôt visuelle mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc nécessaire de bien échanger avec la famille et les thérapeutes de l’enfant pour connaître les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent pour lui.

Enseignement sans erreur plutôt que la méthode essai/erreur

Pour les élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme, on va essayer au maximum de privilégier un apprentissage sans erreur. L’objectif n’est pas de ne jamais confronter l’élève à l’erreur mais simplement de ne l’introduire qu’à partir du moment où la compétence visée est comprise et entraînée et qu’il sera possible pour l’élève de s’y référer pour comprendre son erreur et donc le besoin de s’auto-corriger. De cette façon, on permet à l’élève d’entrer dans un “cercle vertueux de la réussite”. En effet, il faut bien comprendre que dans son quotidien l’enfant autiste peut déjà être soumis à beaucoup de difficultés et parfois un sentiment d’échec. Multiplier les essais-erreurs dans une situation d’apprentissage scolaire ne ferait alors que perdre l’enfant dans sa découverte du nouvel apprentissage et renforcer son sentiment d’échec.

Apprentissage explicite et formalisation des tâches

Les approches les plus classiquement utilisées dans les établissements scolaires comme l’enseignement transmissif ne conviennent qu’à une très forte minorité d’élèves porteur de troubles du spectre de l’Autisme.

Ces élèves ont particulièrement besoin d’un enseignement direct et structuré, fortement guidé par l’enseignant. Cette pédagogie vise donc à expliciter les apprentissages en allant du simple au complexe pour viser la compréhension. Il est nécessaire de découper en sous-tâches l’activité puis de répéter les procédures suffisamment pour obtenir une mémorisation à long terme.

Prendre en compte les difficultés sensorielles et d’attention de l’élève porteur de troubles du spectre de l’Autisme

Comme pour chaque élève, la motivation est un des facteurs clés de la réussite scolaire de l’enfant porteur de troubles du spectre de l’Autisme. Il est donc recommandé d’échanger avec la famille et les professionnels qui accompagnent l’enfant pour savoir ce qui le motive (les encouragements, un objet, une activité …).

La fatigabilité de l’enfant doit également bien être prise en compte et anticipée.

La mise en place d’une routine/diète sensorielle (ex: la routine du bricoleur, protocole Wilbarger) ou d’outils sensoriels peut également être intéressante pour favoriser l’attention et la concentration de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme. Il sera nécessaire de se rapprocher de son ergothérapeute pour connaître les modalités de mise en oeuvre de ces routines et les conditions d’utilisation des objets sensoriels ( durée, fréquence …).

Lecture conseillée : favoriser l’attention par des stratégies sensorielles, Sonya Côté, ergothérapeute

Auteur : Léa LABROSSE , Ergothérapeute D.E.

Précédent
Précédent

Encourager le développement de la communication alternative & améliorée : l’expérience du groupe CAA & papotes

Suivant
Suivant

Les “dys” à l’école